Notre projet

Origine du projet

En 2016, nous avons avec le lycée lancé un projet fou : ouvrir le monde du numérique aux malvoyants dans le besoin. Dans le monde, il y a 285 millions de malvoyants, pour la plupart dans des pays défavorisés. Dans tous les cas, la cécité est un facteur d’exclusion sociale. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent toujours plus de favoriser l’information et la communication. Pourtant, ce monde passe toujours par la vue, et reste une barrière pour les malvoyants

Notre solution? Eyeprint, une imprimante braille qui permet aux malvoyants de fixer l’information numérique (page internet, mail,…) sur un support papier ou plastique.

Vidéo de présentation

Notre fonctionnement

Le projet Eyeprint est un engagement fort de quelques élèves qui osent croire que la science peut encore amener quelques progrès, et qui le prouvent. Le succès de l’entreprise repose donc sur plusieurs principes fondateurs :

  • L’humanisme, qui veut croire que la science peut être un vecteur de progrès dans notre monde
  • La rigueur scientifique, qui seule garantie la pertinence et la justesse des choix techniques
  • Le travail d’équipe, nécessité évidente pour ce genre de projet
  • L’honnêteté scientifique et l’intégrité sociale, absolument nécessaire pour bâtir un projet solide, durable et éthique

Les points forts de notre projet

Eyeprint est une imprimante braille précise, dynamique, ergonomique et surtout accessible. Une commercialisation serait possible à moins de 500€, alors que les imprimantes classiques se vendent entre 3000 et 80000€. Notre système permet simplement d’imprimer des textes de taille moyenne (moins de 15 pages) dans votre bureau, dans les formats classiques (A4). Nous étudions de plus la possibilité d’une impression plastique, pour réaliser en toute simplicité des affiches, des signalétiques sécuritaires…