National Final of the Engineering Sciences Olympiads

The contest The national final of the 9th Engineering Sciences Olympics took place on Thursday 17 May 2018 at FANUC in Lisses (91), specialist in CNC, industrial robots and machines (Wire EDM – Machining Centre – Electric injection press). This final, placed under the sign of innovation, brought together the 60 projects selected at the […]

Cgénial : academic contest

The contest The “CGénial competition” invites high school students to present an innovative project as a team. An interdisciplinary scientific project approach (mathematics, physics, chemistry, life and earth sciences, technology, etc.) is expected, combining, if possible, vocational education and general teaching in the case of projects presented by teams of vocational lycées. The competition can […]

Academic final of the “Make Science” competition

This April 5, we will continue with the academic finals of “faites de la science”, a competition organized under the aegis of the Conference of Deans of Scientific Universities (CDUS). The contest The competition takes place in two phases: regional selections organised by some twenty universities covering almost the entire national territory. A national final […]

The Academic Olympics of Engineering Sciences

Last minute Tomorrow, we will present our project at the Academic Olympics of Engineering Sciences. 10h before the academic final, the prototype is finally functional ! The academic olympiads In the morning, we present our prototype, and the different phases of the design, to two juries of professionals (professors, engineers, researchers…) In the afternoon, after […]

Finale nationale « faites de la science »

Le concours Ce week-end, du 7 au 9 juin, nous avons étés invités à présenter notre projet en Corse à la finale nationale du concours « faites de la science », suite à notre qualification à St Étienne. Finale académique du concours « faites de la science » Chaque académie a envoyé ses candidats. Nous présentions nos travaux dans […]

La finale nationale de « Cgénial »

Le concours Suite à notre dossier sélectionné au concours Cgénial, nous avons été invité à Toulouse à la finale nationale. Cgénial ! (académique) À la cité de l’Espace à Toulouse, dans un contexte scientifique particulièrement actif, nous avons pu rencontrer 57 groupes sélectionnés pour la qualité de leur réflexion scientifique : Notre présentation Nous avons […]

Finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Le concours La finale nationale des 9ème Olympiades de Sciences de l’ingénieur a eu lieu le jeudi 17 mai 2018 chez FANUC à Lisses (91), spécialiste des CNC, robots industriels et machines (Electroérosion à fils – Centre d’usinage – Presse à injecter électrique). Cette finale, placée sous le signe de l’innovation, a regroupé les 60 […]

Cgénial ! (académique)

Le concours Le « concours CGénial » invite les collégiens et les lycéens à présenter en équipe un projet innovant. Est attendue une démarche de projet scientifique interdisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie…) et associant si possible l’enseignement professionnel et les enseignements généraux dans le cas des projets […]

Finale académique du concours « faites de la science »

Ce 5 avril, nous enchaînons avec les finales académiques de « faites de la science », un concours organisé sous l’égide de la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS). Le concours Le concours se déroule en deux phases : des sélections régionales organisées par une vingtaine d’universités couvrant la quasi-totalité du territoire national. Une finale nationale […]

Les olympiades académiques de Sciences de l’ingénieur

Dernière minute Demain, nous présenterons notre projet aux olympiades académiques de Sciences de l’ingénieur. 10h avant la finale académique, le prototype est enfin fonctionnel ! Les olympiades académiques Le matin, nous présentons notre prototype, et les différentes phases de la conception, à deux jurys de professionnels (professeurs du supérieur, ingénieurs, chercheurs…). L’après midi, après avoir […]