Finale académique du concours « faites de la science »

Ce 5 avril, nous enchaînons avec les finales académiques de « faites de la science », un concours organisé sous l’égide de la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS).

Le concours

Le concours se déroule en deux phases : des sélections régionales organisées par une vingtaine d’universités couvrant la quasi-totalité du territoire national. Une finale nationale se déroulant au sein de l’une des universités participantes, opposant les groupes sélectionnés localement. Il s’agit en effet d’un concours de thème libre, qui valorise :

  • La pertinence du sujet et sa présentation,
  • La démarche scientifique (bibliographie, questionnements et hypothèses, protocoles expérimentaux…),
  • La collaboration avec des chercheurs,
  • La transdisciplinarité du projet.

Les objectifs du concours…

Développer l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Notre présentation

Pour ce concours, les jurys étaient plus académiques, et nous leurs avons donc présenté le projet principalement du point de vue scientifique.
Notre présentation
Seul petit bémol : les T-shirt orange, pas tout à fait à notre gout…

La remise des prix

À 17h, après une conférence sur les polymères à l’université de Saint Étienne, nous obtenons le premier prix, et somme qualifiés pour la finale nationale le 8 juin en corse !
La remise des prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.